Enseignement

Un enseignement traditionnel d’esprit à esprit

Je suis l’enseignement de Beppe Mokuza Signoritti, à la fois dans ma pratique personnelle et dans les cours que je donne. Beppe Mokuza s’attache lui-même à perpétuer rigoureusement l’enseignement qu’il a reçu de son maître. La transmission se fait d’esprit à esprit, au-delà des mots et des explications, en observant le geste du maître et en travaillant à reproduire spontanément et toutefois exactement les modèles fournis par le maître.

L’enseignement est totalement individualisé, à la fois par les conseils et par le choix des modèles qui est adapté au jour le jour à la technicité et la spontanéité acquises par l’élève.

Je vous invite à consulter le site de Beppe Mokuza Signoritti. Vous y trouverez, en particulier et en complément d’information, en français, des pages dédiées à la présentation détaillée du sumi-e, l’histoire du sumi-e, une biographie de Beppe Mokuza.

L’esprit de la pratique

La composition est sobre, l’exécution est spontanée. Le peintre cherche à capter l’essence du réel, sans dessin préparatoire, et sans correction possible. Le geste lui-même, la position du pinceau, ainsi que l’ordre des gestes, sont essentiels dans le rendu des tracés.

Le résultat est un reflet fidèle de l’état d’esprit au moment de l’exécution. Le souffle porte le geste. La pratique se fait debout devant une table de travail, en étant attentif à la posture, afin de mieux faire participer le corps entier à la peinture.

La pratique permet d’expérimenter, de la façon la plus concrète, l’aspect perpétuellement changeant du mental. Aucun trait ne se ressemble. Cette expérimentation peut être la base d’une démarche méditative.