Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier-conférence Versailles 11/01/20

11 janvier 2020 @ 17 h 30 min - 20 h 00 min

35€

Présentation des cours à Versailles 2019-2020

Atelier pratique et théorique pour développer le Geste en peinture, le deuxième weekend de janvier.

Le trait dans la peinture japonaise

Dans la peinture chinoise et japonaise, le trait, tracé au pinceau imbibé d’encre, n’est pas une simple ligne, destinée seulement à cerner un contour.  Le pinceau résistant et souple permet des tracés, des plus ténus jusqu’aux plus appuyés révélant volume, mouvement, rigueur ou grâce, tonalité, rythme et vie. En maniant son pinceau avec des gestes variés impliquant la mobilité du poignet, des doigts, du corps,  celui qui trace les traits imprime sur le papier les moindres frémissements de sa sensibilité.

Lors de cet atelier pratique et théorique, il s’agira d’expérimenter ces différents types de tracés et gestes (attaque frontale et oblique, mouvement ondulé,  plein et délié, pression, trait au pinceau imbibé de plus ou moins d’encre, trait tracé rapidement ou lentement…), de constater les effets produits dans ses propres productions et ses ressentis puis de porter un regard sur les traitements du trait dans des tableaux de grands peintres japonais.

Françoise Rocher est professeure agrégée d’Arts Plastiques à l’Université de Strasbourg, chargée de la formation des futurs enseignants dans le domaine des arts plastiques et de l’approche des oeuvres d’art.

Le déroulement de l’atelier est décrit dans la page Cours.
Utilisez le formulaire de Contact pour vous inscrire (voir la page Contact du menu).

Détails

Date :
11 janvier 2020
Heure :
17 h 30 min - 20 h 00 min
Prix :
35€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Françoise Rocher

Lieu

Atelier d’Alain
2T rue de Savoie
Versailles, 78000 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.