Paravent au Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum possède une section japonaise, où l’on peut admirer un grand double paravent moderne réalisé à l’encre sur papier.

Le paravent représente un pèlerinage sur le Mont Fuji.
Il a été peint vers 1925-1930 par Yoshida Hiroshi (1876-1950).
« Un groupe de pèlerins marche en file au-dessus de la ligne des nuages, entre les grands rochers du Mont Fuji. La montagne est rendue dans son intégralité par de puissantes lignes calligraphiques sur l’autre paravent. Le graveur et peintre Yoshida est connu pour ses paysages de montagnes. Il était un fervent alpiniste et a fait des dessins en voyageant autour du Monde. »

Je suis particulièrement touché par la simplicité de moyens, la force qui émane du tracé, la puissance d’évocation de la scène des pèlerins. Je suis moi-même amateur de montagne et je me trouve emporté au milieu des pèlerins.

J’ai photographié chaque panneau, puis soigneusement reconstitué chaque face du paravent. Les images sont en assez haute résolution, il peut y avoir un délai d’affichage pleine page en cliquant sur les vignettes des faces du paravent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.